Recherche sur les maladies cardiométaboliques
La composition corporelle est un important déterminant de notre espérance de vie en santé. Le foie est un organe qui fait partie de notre système digestif qui régule des dizaines de processus biologiques et qui communique avec plusieurs autres organes de notre corps. Au Canada, environ un adulte sur cinq aurait une stéatose hépatique non-alcoolique (SHNA). La SHNA inclut un large éventail de maladies allant jusqu’à la stéatohépatite, à la cirrhose ou au cancer du foie. Il n’y a présentement aucun traitement pharmacologique efficace pour ces maladies. Des tonnes d’études épidémiologique ont démontré que la SHNA est un facteur de risque pour plusieurs maladies cardiométaboliques (maladie du cœur, diabète de type 2, dyslipidémies, hypertension artérielle, cancers colorectaux etc.) et à une espérance de vie réduite. On ne sait toutefois pas si ces associations sont de véritables associations causales ou simplement des épiphénomènes.
Dans notre équipe, nous pensons qu’une meilleure compréhension de l’architecture génétique de cette maladie nous permettra de répondre à plusieurs questions sur les enjeux de la SHNA. Au cours de la dernière année, nous avons effectué une vaste étude génétique sur la SHNA en effectuant une méta-analyse d’études pangénomiques provenant de cohortes de quatre pays. Voici un lien vers les résultats de cette étude :
Participation à un consensus scientifique sur la graisse ectopique et les maladies cardiométaboliques :
Recherche sur le vieillissement et l’espérance de vie en santé
Notre programme de recherche sur la longévité humaine et l’espérance de vie en santé visent à effectuer la cartographie des gènes dont l’expression dans le sang plusieurs organes du corps humain serait associée à la longévité humaine avec une approche basée sur la randomisation Mendélienne et le séquençage de cellules uniques. En étudiant l’expression des gènes de cellules sanguines chez plus de 31,000 personnes et de plus de 40 organes et en croisant ces données avec la longévité parentale de plus de 1 million de personnes, ce travail nous a mené sur la piste des gènes de la réponse immunitaire (tant innée qu’adaptative), du cholestérol sanguin, du tabagisme, de la lipoprotéine(a) (et plusieurs autres) comme étant fortement associés aux trajectoires de la longévité humaine et au risque de maladies chroniques et cardiométaboliques.
A Trans-Omic Mendelian Randomization Study of Parental Lifespan Uncovers Novel Aging Biology and Therapeutic Candidates for Chronic Diseases
Long-term exposure to elevated Lipoprotein(a) levels, parental lifespan and risk of mortality
Recherche sur la Lipoprotéine(a) et les maladies cardiovasculaires
La lipoprotéine(a) est une macromolécule qui peut se retrouver en très grande quantité dans le sang chez certaines personnes en raison d’un profil génétique défavorable. Environ un adulte sur cinq à un adulte sur dix aurait des concentrations élevées de lipoprotéine(a), ce qui les placerait à haut risque de développer des maladies cardiovasculaires. Nous avons récemment fait la démonstration que les concentrations sanguines de lipoprotéine(a) sont étroitement associés au risque de maladies valvulaires, et plus spécifiquement au risque de sténose aortique. La sténose aortique est la maladie valvulaire la plus fréquente qui touche près de 3% des adultes âgés de 65 ans et plus. Nous avons aussi démontré que la mesure des concentrations sanguines de lipoprotéine(a) chez des patients atteints de la sténose aortique pourrait contribuer à identifier des membres de leurs familles qui serait caractérisés par des calcifications précoces au niveau de leur valve aortique.
Genetic variation in LPA and calcific aortic valve stenosis in patients undergoing cardiac surgery and familial risk of aortic valve microcalcification
Interaction of autotaxin with lipoprotein(a) in patients with calcific aortic valve disease
Lipoprotein(a), oxidized phospholipids and aortic valve microcalcification assessed by 18F-NaF PET/CT